
Champagne Autréau de Champillon
Propriétaire de 33 hectares de vignes sur les terroirs réputés de Chouilly, Aÿ, Dizy, Verneuil et Champillon, les vins élaborés sous l’étiquette Autréau de Champillon sont issus des vignes appartenant à la famille Autréau.
Les premières lettres nobles de la famille Autréau du village de Champillon (Premier Cru) datent de 1670. Dans les anciennes archives il est prouvé que tous les membres de cette famille sont nés et ont vécu toute leur vie à Champillon comme viticulteurs. C’est aussi la date de naissance du célèbre prêtre Dom Pérignon dans la ville de Sainte-Menehould non loin de Champillon et qui deviendrait le parrain du Champagne. Gérard et son fils Eric poursuivent cette tradition formidable et refusent toute concession au niveau de la qualité.
Les vignes se situent sur 33 ha de vignobles ondulant sous le soleil de Champillon. Le Pinot Noir (40%) Noble et costaud apporte la profondeur, robustesse et une fin de bouche riche, le Chardonnay (20%) soigne pour les arômes saturés et intenses alors que le Pinot Meunier (40%) est garant pour une finesse frivole plus l’indispensable soupçon de fraîcheur qui donne à ce Premier Cru son caractère typique de Champagne d’apéritif.
D’une teinte or franc avec quelques reflets saumonés. Au nez il exprime une grande intensité aux arômes de fruits, frais et secs, la bouche se caractérise par l’ampleur des fruits à noyau. Il se termine avec beaucoup de subtilité et de légèreté. C’est un champagne d’apéritifs et de cocktails.