
Domaine du Bramadou
Le Domaine du Bramadou se transmet de père en fils depuis trois générations. En 2005, Guy Chave cède l’exploitation du domaine à son fils Damien. Le terroir qu’il gère désormais est contigu à celui de Rasteau et est composé d’un mélange de galets ronds et d’argile. Ses sols produisent des vins charpentés, très tanniques, avec beaucoup de corps qui en font des vins de garde et qui reflètent magnifiquement l’appellation « Côtes du Rhône Villages ». Le domaine est le point culminant de Roaix à 400 mètres d’altitude.
Si Roaix est la plus petite appellation « Côtes du Rhône Village » son vin est reconnu pour sa qualité et ses vignerons pour leur savoir-faire. Ceci leur a valu d’être parmi les premiers à obtenir l’appellation « Côtes du Rhône Villages Roaix dès 1967.
Situé à 5 km de Vaison-la-romaine, 20 km d’Orange et 40 km d’Avignon, Roaix est un village de caractère sur la route touristique des Côtes du Rhône.
Accroché à flanc de colline, le petit village de Roaix trouve son origine au début du XIIe siècle lorsque les Templiers y construisirent une commanderie. La vigne était cultivée sur leur terre. Après la dissolution de l’ordre au XIVe siècle, Roaix devint terre papale (La Provence des Papes) et la vigne connut un nouvel élan.
Le terrible hiver 1956 qui vit les oliveraies brûlées par le gel a transformé le paysage et l’économie agricole de la région. C’est à cette époque que naît la vocation résolument viticole de Roaix.
Aujourd’hui, la vigne couvre 85% du territoire de la commune et en fait sa première richesse.