
Vila Voltaire
Situation: Aux portes de Béziers, sur de très anciens coteaux dans un paysage languedocien préservé (oliviers, abricotiers, cerisiers et amandiers sur un parterre d’iris) proche de l’Oppidum d’Ensérune entre Maureilhan et Montady.
Terroir: Sol complexe puisque différent d’une terrasse à l’autre (7terrasses sur 2,5hectares) allant de la marne sableuse du miocène aux cailloux roulé du pliocène. Sur ces terrasses, gît une quantité impressionnante d’huîtres fossiles dont nous avons représenté un spécimen sur l’étiquette.
Climat: Méditerranéen avec une forte influence maritime, mais un rôle important du taux de calcaire qui rend le sable presque blanc donc une forte insolation des raisins : couleur et arômes mais aussi acidité par concentration.
Vigne: Vignes conduites en respect de l’agriculture biologique avec travail mécanique du sol, sans engrais chimique, ces vignes font également l’objet d’un effeuillage manuel, d’un dédoublage des entre-cœurs et enfin d’une vendange en vert pour optimiser l’état sanitaire. Respect des cycles lunaires dans tous les traitements (cuivre et soufre, infusion de prêle et purin d’ortie.