
Château La Croix de la Chenevelle
De la théorie…
Le terroir de pomerol et de son satellite est unique. En effet, son sous-sol est caractérisé par une couche de « mâchefer » plus ou moins épaisse. Ce qui confère un « goût » parti-culier et unique à ses vins. Les différences entre les nombreux crus proviennent du sol, argilo-calcaire, graveleux, ou sablonneux, et des différentes techniques de vinification. N’oublions pas que Pomerol est le berceau du plus célèbre des œnologues, Michel Roland, Château Le Bon Pasteur, qui influence toujours tous les vignobles du monde.
L’épicentre de la « crasse de fer » se situe plus ou moins sous le Château Pétrus et va en s’amenuisant vers la RN 89. En ce qui concerne les terroirs, à Pomerol on trouve beau-coup de sol argilo-calcaire (Pétrus, La Conseillante, Vieux Château Certan, etc..). Plus on se rapproche de la RN 89 plus on trouve de la grave donc des vins plus fins.
L’AOC Lalande de Pomerol est la continuité de l’appellation Pomerol. On trouve donc des terroirs argilo-calcaires sur la droite de la RN 89 et des sols plus hétérogènes sur la gauche de la RN 89, la grave côtoie le sable et des « butes » argilo-calcaire. Les vins sont moins puissants qu’à Pomerol.
En ce qui concerne l’encépagement, toutes les propriétés sont pratiquement complantées de Merlot (90%) le reste étant du Cabernet (10%).
A la pratique…
Le Château La Croix de la Chenevelle est une propriété de 7 hectares complantée avec 90% de Merlot et 10 % de Cabernet Franc. Elle se situe du côté gauche de la RN 89 (graves), mais possède 4 hectares (argilo-calcaire) du côté droit de la RN 89.
Madame Monique Bedrenne, la propriétaire, vinifie ses raisins dans des cuves inox tron-coniques thermo régulées afin d’extraire un maximum de fruit tout en conservant le caractère du Lalande de Pomerol. Les vins seront élevés pendant 16 mois en barriques avant d’être mis en bouteille sans filtration.