Terroirs d'exception,
découvrez nos sélections

Château Lajarre

Dirigé par Grégory Lovato depuis 2005, jeune médecin et viticulteur, le château Lajarre est une propriété de 50 hectares dont 33 hectares de vignes d’un seul tenant, localisée à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Emilion. Situé sur un sol graveleux-siliceux, le château Lajarre possède un terroir qui convient parfaitement à la culture de vignes de qualité. Propriété du Duc de Lorge au début du XIXème, le domaine est vendu sous le Second Empire à Jean Gautier, Ministre des Finances de Louis-Philippe, Pair de France et maire de Bordeaux qui y fait construire le château actuellement habité par les propriétaires. Après être passé entre les mains de plusieurs négociants, il est racheté par la famille Lovato en 1973, également propriétaire du château Canon-Montségur en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux.

Depuis leur acquisition, les propriétaires ont procédé à des investissements importants: Plantations ou replantations réfléchies et raisonnées afin d’obtenir un encépagement plus équilibré et mieux adapté, constitué de 80 % de merlot et de 20 % de cabernet franc. Edification d’un nouveau cuvier équipé des techniques les plus récentes de maîtrise des températures et de remontage automatique permettant d’extraire un maximum de tanins. Taille courte pour obtenir des rendements privilégiant la qualité, traitements de la vigne raisonnés, effeuillage, récolte à parfaite maturité, vinifications traditionnelles avec macérations longues, élevage se font en fonction des caractéristiques de chaque millésime.

Le terroir de Lajarre est constitué sur les coteaux d’une faible couche de terres argileuses (dont l’épaisseur varie de 60 à 80 centimètres) sur un sous-sol calcaire. L’enracinement profond dans le sous-sol permet à la vigne de bénéficier d’une bonne régulation hydrique. Dans la plaine, les terres sablo-graveleuses permettent elles aussi l’absorption des excès d’eau occasionnés par les pluies d’hiver et de printemps. Par ailleurs, l’ensoleillement parfaitement homogène dont bénéficie le terroir de Lajarre, permet une maturation idéale des raisins.

Les vins produits sont des vins rouges fruités, aux arômes de fruits rouges, de bonne structure tanique, élégants et ronds en bouche. Ils  peuvent être consommés rapidement, mais sont aussi aptes au vieillissement.