Terroirs d'exception,
découvrez nos sélections

Château Munch

Le château Munch est un domaine viticole situé dans l’appellation Lussac-Saint-Émilion, au nord-ouest de Montagne. C’est en 2006 que commence l’aventure du vin pour les Munch, qui décident de quitter Paris pour la Rive Droite bordelaise. Ils commencent par un diplôme viticole et par une expérience au château La Fleur de Boüard dans l’appellation Lalande-de-Pomerol, où ils se lient d’amitié avec Hubert de Boüard de Laforest, du célèbre château Angélus, qui n’aura de cesse de les conseiller, ainsi que Philippe Nunes.

En 2008, ils font l’acquisition de ce domaine qui couvre alors 3,5 hectares et se mettent immédiatement à l’œuvre pour récolter et vinifier ce millésime. Aujourd’hui le domaine compte 4,3 hectares de vignes réparties sur 5 parcelles de beaux terroirs argilo-calcaires et sableux, avec quatre-cinquièmes de merlot et un cinquième de cabernet franc. Le travail des vignes suit les principes de la lutte raisonnée et favorise des rendements faibles, pour avoir des raisins bien concentrés. Au chai, le travail est parcellaire, avec du béton, de l’inox et du bois.

Le château Munch élabore ce vin à partir des deux cépages qui dominent l’appellation Lussac-Saint-Émilion, le merlot et le cabernet franc, le premier représentant, selon les millésimes, entre 80 et 85 % de la cuvée. Les vignes ont 30 ans d’âge moyen en 2012 et occupent un terroir argilo-calcaire et sableux où elles ont des rendements modérés, dans les 35 à 40 hectolitres par hectare.

Après des vendanges manuelles et triées avec minutie, la vinification est parcellaire et très extractive et se déroule dans des cuves thermorégulées, avant un élevage de 12 à 18 mois qui fait intervenir principalement des cuves pour préserver le fruit.

Ainsi voit le jour un Lussac-Saint-Émilion frais et vif, suave et rond, avec des tanins plaisants et une jolie palette de fruits. Les bons millésimes pourront se garder plus de 10 ans.

Spécialités gastronomiques : Magret, Cantal, Saint-nectaire.