
Château Teyssier
Jonathan MALTUS, le propriétaire de Château Teyssier (St Emilion Grand Cru) est de nationalité anglaise, né au Nigéria dans une famille d’expatriés. Tout a basculé le jour où il rencontra dans le Sud-Ouest de la France, un vigneron qui lui apprit les techniques de la viticulture et l’œnologie.
En 1994 il acheté Château TEYSSIER, une propriété avec 5 hectares de vignes mais qui nécessite une grande rénovation. Dans les années 90, Jonathan MALTUS prend une part importante dans le mouvement des vins de garage qui s’est développé sur la rive droite de Bordeaux.
Robert Parker le décrit alors comme « un visionnaire, le gourou anglais de la vinification ».
Ses vins connaissent un succès international avec une qualité atteignant ceux des grands crus classés.
Jonathan Maltus rejoint le Club des 100 points Parker.
Jonathan aime raconter que lorsqu’il arrive à Saint Emilion, il confie à son régisseur que les gens du village ne lui parlent pas. « Est-ce parce que je suis anglais ? » – « Non, c’est parce que vous êtes de Vignonet, donc de la plaine ».
Il se met alors en quête de rechercher de meilleurs terroirs. En 1996, il fait l’acquisition d’une parcelle de 2.85 ha proche du château Angelus qui deviendra Le Dôme.
L’encépagement, inhabituel pour la rive droite, est constitué de cabernet franc à 80%.
Sur ce terroir exposé plein sud et naturellement drainé, Jonathan Maltus et son équipe mettent en œuvre une viticulture de précision.
Les résultats ne se font pas attendre et Le Dôme obtient très vite une reconnaissance du marché et de la critique internationale.
Aujourd’hui, la propriété compte plus de 50 hectares en Saint Emilion Grand cru dont 10 hectares situés sur le plateau argilo calcaire du village et entourés par les grands Crus Classés tels que Château Angélus, Canon ou encore clos Fourtet.