Terroirs d'exception,
découvrez nos sélections

Eric Bordelet

Présenter Eric Bordelet n’est pas très facile. En effet, sommelier dans un restaurant étoilé (l’Arpège) pendant dix ans, il abandonne la voie royale pour s’occuper à temps (très) plein au Château de Hauteville, la propriété familiale. A la tête de 20 hectares de pommes et de poires, il va parcourir la région à la recherche de très vieux pommier et poirier. Il conclura avec les propriétaires des contrats « qualitatifs » afin de préserver ces arbres des produits chimiques. Vous l’avez compris, tous les fruits travaillés par Eric sont issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, il a recensé une multitude de vieilles variétés qu’il greffe afin de garder la mémoire du passé pour les générations futures.

En ce qui concerne les vinifications, Eric a modifié du matériel existant afin d’augmen-ter la douceur d’extraction et par le même fait la pureté du fruit. Chez lui, tout est « clinique », le degré de propreté est étonnant. Quand on lui pose la question, la réponse fuse : cela évite les déviations bactériennes. Exact, n’ayant pas de bactéries néfastes, ses cidres sont d’une pureté inégalée.

Ce petit laïus pour vous expliquer que dans une bouteille d’Eric Bordelet, le fruit est omniprésent. Le but recherché est l’exaltation du fruit « vrai ».