Héctor et Pablo sont nés à Mendoza, le berceau du vin, et ont grandi ensemble au sein de leur famille. Leur enfance a été liée à un monde sensoriel, avec des arômes, des ingrédients et des saveurs qui, avec le temps, les ont amenés à choisir la même voie professionnelle que les vignerons. Unis par les souvenirs et les mêmes passions, ils ont lancé en 2002 leur projet de petite cave familiale et sont devenus le fer de lance d’une nouvelle génération de vignerons qui ont consolidé une voie d’évolution dans la viticulture argentine. C’est ainsi que sont nés les vins des frères Durigutti et qu’a commencé une histoire qui leur est propre, un héritage familial dans le lieu qu’ils ont choisi pour vivre et travailler avec dévouement chaque jour.
Provenance :
40% Agrelo, Luján de Cuyo.
60% La Consulta, San Carlos, Vallée d’Uco.
Vieux vignobles de sélections massales, plantés à haute densité, avec 7200 plants par hectare et un rendement de 1 kilo par plant. Irrigué avec un mélange de sols argileux et de loams sableux.
Les sols argileux et les sols sableux pierreux.
RÉCOLTE : manuelle, durant la dernière semaine de mars. Réception au chai en cagettes de18 kg.
PROCESSUS DE VINIFICATION : Macération à froid pendant 5 jours à 10ºC. Fermentation alcoolique avec des levures indigènes pendant 22 jours à 25-27º C dans des cuves en béton sans époxy avec 3 remontages quotidiens.
Fermentation malolactique en barriques de chêne français de 600 litres de 4ème usage pendant 30 jours. Élevé pendant 12 mois en barriques françaises de 4ème usage et 4 mois en cuves béton sans époxy sans époxy.
Mis en bouteille en février. Ce vin n’a pas été clarifié, stabilisé ou filtré.
NOTES DE DÉGUSTATION
Fruits noirs, prunes noires, feuilles de tabac, violettes, quatre-épices au nez et aussi des notes de chewing-gum. Moyennement corsé avec des tannins élégants. Fruité et savoureux, caractère de fruits confits
Avec un filet mignon, des côtelettes de porc au BBQ.
91 points Wine and spirit.
93 points James Suckling.
90 points Vinous.